Revue de presse du 24 septembre 2010

Publié le par Royal

La «description » que le chef de l’Etat a donnée « du monde », et que reprend Uhuru, « est impitoyable : le monde ressemble à une société de crise caractérisée par l’égoïsme des plus nantis. Pour y remédier, Joseph Kabila propose un élan de solidarité constructive », à travers « des solutions concertées ».

« Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement », ajoute le quotidien, « la RDC a centré ses efforts sur des secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire, l’eau potable, l’énergie et les infrastructures ».  

Par ailleurs, Le Phare republie « le livre blanc de Léonard She Okitundu sur le génocide en RDC ». Un document « qui se voulait un espace de vérité sur tous les torts faits aux populations civiles congolaises par des éléments armés venus du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda ».

« En apprenant aujourd’hui que Kinshasa serait partie prenante à une coalition visant à démentir ce qu’il présentait hier à l’opinion internationale comme la vérité  sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire en RDC, par des pays clairement identifiés», Jacques Kimpozo Mayala «  a du mal à croire à l’émergence d’un front commun entre l’agressé et ses agresseurs ».

A « l’assemblée provinciale de Kinshasa », rapporte Forum des As, « le procureur général de la République a neutralisé Roger Nsingi et Joseph Malungeni. Il n’y aura plus de plénière jusqu’à nouvel ordre ».

« Si Nsingi est appelé à tirer les conséquences de son illégitimité de fait », note le confrère, « ses pourfendeurs ne sont pas non plus assis sur une base légale » susceptible de leur permettre de «poser des actes opposables aux tiers ».

Retour à la politique internationale, avec Le Potentiel, à propos de « la langue française qui fait l’objet de débats récurrents sur son avenir. Que les politiciens, les journalistes et les animateurs radio ou télé commencent par fournir un effort pour s’exprimer correctement ».

Et « que l’éducation nationale », poursuit le journal, « se penche sur ses méthodes d’enseignement et ses lacunes afin d’éviter que les nouvelles générations et leurs idoles de la chanson ou du football ne massacrent cette langue dont la beauté est reconnue partout ».

Deux pays francophones, à savoir « la RDC et le Cameroun » vont livrer un « match qui se jouera non plus à Yaoundé, après changement de date », signale L’Avenir,  « mais à Garoua, le 09 octobre prochain ».

Le confrère  « avertit » ainsi « la FECOFA pour qu’elle prenne toutes les dispositions devant tous ces changements qui tendent à déstabiliser l’adversaire ».

Francophonie toujours, et pour terminer, Africa News suit « des jeunes comédiens belges et congolais, passionnés et dotés d’une expérience artistique, qui partagent, à travers la nouvelle pièce théâtrale Trait d’union, une aventure humaine sous les cieux congolais et belges. Ce, en vue de réinventer  une nouvelle histoire commune ».

« Le spectacle a été présenté en grande première à Kinshasa », précise l’hebdomadaire, avant d’être « joué au festival international du film francophone de Namur, en octobre prochain ».

 

Baron NKOY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article