Revue de presse Kinoise du 21 septembre 2010

Publié le par Royal

«Joseph Kabila » sera « face à Barack Obama à New York », comme l’annonce Forum des As, qui signale aussi « l’autre rencontre avec le président brésilien Lula Da Silva. Le Brésil figure parmi les pays émergeants qui développe une nouvelle approche de coopération au développement ».

« La RDC pourrait » ainsi « en tirer profit », présume le confrère, « en concrétisant  ses réalisations avec ce pays, notamment dans l’agro-industrie ».

« Selon le FMI », que cite Le Potentiel, « une plus forte croissance est essentielle pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement » ; tandis que « la Banque mondiale a décidé d’accroitre son aide aux pays pauvres en vue de les aider à réaliser ses objectifs à l’horizon 2015 ».

Le journal ajoute que « l’Afrique subsaharienne continue d’être en retard dans le combat contre la pauvreté. Les taux de sous-alimentation et de malnutrition ont diminué, mais pas assez pour éliminer la pauvreté d’ici 2015 ».

L’Horizon épingle, pour sa part, « deux facteurs qui risquent de peser lourd dans la détermination du rôle que nos partenaires traditionnels seront appelés à jouer dans le processus électoral à venir ».

« Il y a d’abord », retient Kenge Mukengeshayi, « les célèbres contrats chinois, dont on sait à quel point ils ont pesé dans les discussions sur l’annulation de le dette dans le cadre de l’initiative PPTE. Le deuxième élément, c’est le récent rapport des Nations Unies sur les crimes en RDC. Il n’est pas impossible qu’une telle donne ait des conséquences sur la campagne électorale, dès lors que ce rapport pourrait servir à faire pression sur certains acteurs, dans l’objectif de les écarter subtilement du processus électoral ».    

Retour sur l’économie, avec Le Soft qui observe combien « la sidérurgie de Maluku peine à se relancer, alors que fers à béton, cornières et tubes se vendent comme de petits pains. Toutes les offres de partenariat pour la relance de cette entreprise se sont heurtées aux chinoiseries du ministère du Portefeuille ».

« Il appert qu’on murit plutôt les réflexions », s’indigne l’hebdomadaire, « pour muer le site de la sidérurgie en un parc d’attraction ».

A « Isiro », c’est encore un autre cas d’inconscience qui prévaut, tel que le stigmatise La Référence Plus, où « sept cents élèves déplacés ne sont pas admis à l’école ».

« On ne veut pas autoriser aux enfants des déplacés d’étudier car », explique la consoeur, « on ne sait pas qui va payer les frais scolaires pour eux ».     

Revenons à Kinshasa, avec L’Observateur, où « le décor est déjà planté » en perspective du match « V. Club – Mazembe, de ce mercredi au stade des Martyrs ».

« Une rencontre » que le quotidien juge « de grande importance pour les deux formations, car le vainqueur prendra, non seulement la tête du classement partiel, mais également une sérieuse option pour le sacre final de la VODACOM Super Ligue ».

Enfin, « le 10 novembre prochain à Bruxelles », annonce L’Avenir, « Zicoman va rechanter Tabu Ley ».

« Le compositeur de Samba Olonga voit son avenir artistique luire en rose, contrairement à d’autres musiciens de la diaspora », puisque, renchérit le confrère, il est « continuellement en production ».     

  

Baron NKOY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article