Revue de presse du 27 septembre 2010

Publié le par Royal

Au «dernier jour » de dépôt de « candidatures au bureau de la CENI », Uhuru met en garde contre « le moindre nouveau retard de la part des concertateurs dans la désignation des membres». Ce qui « aura toutes les chances d’influer sur le reste du calendrier de cette session parlementaire de septembre ».

« Avec le risque pour l’assemblée nationale », poursuit le journal, « de se retrouver  avec, sous les bras, un autre reliquat, comme cela s’est vu à chacune des sessions passées ».

Entre-temps, parmi les parlementaires du PPRD, « Joseph Kabila a largué ses hommes », en perspectives des échéances que Forum des A   s fixe en « 2011. Le parti présidentiel a des ambitions de victoire aussi bien pour rafler la majorité au parlement que pour faire élire son candidat au premier tour de la présidentielle » prochaine.

« Normal donc », conclut le confrère, « que toutes les batteries soient d’ores et déjà mises en marche et que la monture soit ménagée suffisamment tôt, pour partir à point ».

Dans les projets de société que divers candidats auront à soumettre à l’approbation de l’électorat, il y a l’éthique sociale que « le sociologue Albert Luyeye » voit, dans Le Soft, malmenée, à travers « la dépravation » des mœurs, « partout à Kinshasa ». La ville « a érigé sa propre échelle de vertus et valeurs », incarnée par « la délinquance juvénile, la prostitution des mineures, la toxicomanie et la consommation de l’alcool frelaté ».

« Cumulez toutes ses formes d’infraction à l’éthique ou à la loi », prévient l’hebdomadaire, « vous avez une crise morale aux proportions alarmantes à Kinshasa ».

Par ailleurs, La Référence Plus restitue la « campagne de sensibilisation contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA », menée par « l’ASBL Anges du ciel, en collaboration avec Azur développement du Congo-Brazzaville et Amo-Congo ».

Les participants « ont exigé du gouvernement », souligne la consoeur, « la libération de l’allocation budgétaire et l’adoption des réformes dans le système de santé, en vue d’intégrer le plan national stratégique contre la SIDA en RDC ».   

S’agissant des biens portants, Le Potentiel avertit que « les Léopards ne devront pas compter sur Dieumerci Mbokani, pour leur match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012, contre les Lions Indomptables du Cameroun. L’attaquant de Monaco n’est pas repris sur la liste des vingt-deux jours retenus par Robert Nouzaret ».

« La raison de la non sélection de l’ancien buteur de Standard de Lièges n’est pas divulguée » par le confrère, pour qui « le joueur n’est pas malade ».

Africa News revient au pays où « Florence Mbongo est portée à la présidence de l’association des danseuses congolaises, qui se fixe des ambitions de revendiquer les droits d’auteurs sur les différents clips auxquels prennent part » ses membres.

Celles-ci « cherchent aussi », mentionne l’hebdomadaire, « d’obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail au sein de leurs orchestres respectifs, en commençant par la signature des  contrats de travail notariés ».  

 

Baron NKOY

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article